Banh Xéo : Crêpe vietnamienne au curcuma farcie au porc

Cette belle crêpe de couleur du curcuma est d’origine vietnamienne,elle s’appelle Banh Xéo. Elle est farcie à la viande et aux graines de soja jaune.Vous pouvez proposer cette crêpe copieuse en entrée ou en plat complet.

 

Voici les ingrédients pour 8 crêpes : Pour la pâte à crêpe : 300g de farine de riz ,2 c à c de poudre de curcuma, 40cl de lait de coco, 40cl d’eau, ½ c à c de sel, 1 c à c de sucre, 5 ciboulettes thaïes .

J’ai choisi de faire une farce au porc haché, mais vous pouvez tout à fait remplacer le porc par du poulet ou des crevettes.Nous avons besoin de : 400g de porc haché, 200g de graines de soja jaune, ½ c à c de sel, 1 c à s de sauce de poisson, 2 c à s de sauce d’huitre, 3 c à s d’huile, 1 oignon, 4 gousses d’ail, 250g de germes de soja, 5 ciboulettes thaïes.

Pour les légumes et la sauce d’accompagnement : Des feuilles de salade, 10 branches de menthe, 10 branches de coriandre, de la sauce nems.

Je fais tremper les graines de soja pendant au moins 4 heures.Je cisèle finement les ciboulettes puis je prépare la pâte à crêpe.

Pour cela je mets dans un grand récipient : 300g de farine de riz, ½ c à c de sel, 2 c à c de poudre de curcuma, 40cl de lait de coco.

Je mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse.J’ajoute 40 cl d’eau je mélange à nouveau. J’ajoute la moitié des ciboulettes ciselées je mélange et j’ajoute 1 c à c de sucre je mélange.

Je laisse reposer la pâte pendant 1h au réfrigérateur .

Pendant ce temps, je faire cuire les graines de soja à la vapeur pendant 20 minutes.Je prépare les ingrédients de la farce .J’émince finement l’oignon.J’écrase les 4 gousses d’ail. Je les épluche.Je les hache.Je passe à la cuisson de la farce.Je mets 3 c à s d’huile dans un wok chauffé à feu fort.

Quand l’huile est bien chaude, j’ajoute l’oignon et l’ail Je laisse cuire pendant 1 minute tout en remuant. J’ajoute : le porc haché 2 c à s de sauce d’huitre, 1 c à s de sauce de poisson, ½ de c à c de sel du poivre.Je remue pendant 3 minutes.Je mets les graines de soja je remue pendant 1 minute.

J’ajoute l’autre moitié des ciboulettes je mélange et je coupe le feu. Je prépare un pinceau de coton qui va me servir à huiler la poêle à crêpe.Pour cela j’enroule un disque de coton autour d’une baguette et j’attache à l’aide d’un élastique. Je verse un peu d’huile dans un petit bol.Je trempe le coton dans l’huile.J’huile la poêle à crêpe avec. Je chauffe à feu moyen.

Quand la crêpière est chaude, je verse une louche et demie de pâte.Je répartie bien la pâte dans la poêle. Je la fais cuire sous un couvercle pendant 1 minute d’un seul côté.Je dépose 2 c à s de farce et des germes de soja.Je laisse dorer la crêpe pendant 1 minute.

Puis je la plie en deux et je la dépose directement dans l’assiette où elle sera servie.

La crêpe doit être servie chaude accompagnée de feuilles de salade, de menthe, de coriandre et d’autres fines herbes de votre choix et de sauce nems.Pour déguster, je roule un morceau de crêpe avec des fines herbes dans une feuille de salade et je trempe le tout dans la sauce nems. Bon appétit !