Choisir sa crêpière

Que vous ayez déjà écumé mon site, ou que ce soit la première fois que vous tombez dessus, vous savez bien que le marché de la crêpière est peuplé de centaines voir de milliers de modèles différents, de toutes les marques, de toutes les formes, de toutes les tailles, de tous les prix, de toutes les couleurs! Alors comment s’y retrouver sans passer des heures dans les magasins, et surtout comment éviter d’être déçu du résultat final après avoir investi dans le mauvais produit? Voilà un petit guide rapide qui va vous aider à faire votre choix.

La phase d’identification des besoins

Lors d’un processus de sélection, que ce soit pour une crêpière, pour tout autre équipement de petit ou gros électroménager, mais également pour tous les autres dans la vie, une étape est souvent sous-estimée : vous l’aurez compris, c’est la phase d’identification des besoins. En effet, pour bien trouver l’outil qui nous correspond, il faut tout d’abord savoir de quoi l’on a besoin !

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser avant de vous jeter sur le plus bel outil. Cette phase va vous permettre d’éviter de grosses déceptions, alors suivez là!

À quelle fréquence vais-je utiliser ma crêpière?

Allez-vous faire des crêpes une fois par an, ou allez-vous en préparer pour le petit déjeuner, le repas de midi, le repas du soir, et le casse-croûte du milieu de la nuit? En effet selon votre utilisation, le choix de votre crêpière va s’orienter différemment. Plus vous allez utiliser la crêpière régulièrement, plus il serait judicieux de choisir un outil robuste, fait dans des matériaux de qualité. Alors que si vous savez pertinemment que vous n’allez l’utiliser que très rarement, un outil relativement basique va suffire.

Vais-je organiser des crêpes party, ou vais-je préparer les crêpes à l’avance?

Si vous avez pris le temps de parcourir notre site, et notamment de lire l’article sur les différents types de crêpières, vous savez qu’il existe deux types principaux de crêpières : les crêpières party, et les crêpières classiques. Pour vous résumer leur utilisation, la crêpière party possède une plaque de cuisson séparée en plusieurs emplacements destinés à recevoir plusieurs crêpes en même temps. La crêpière classique, elle, a une place que cuisson unique, qui ne cuit qu’une grosse crêpe à la fois.

Donc, si vous préférez le côté convivial, ou tout le monde prépare sa propre crêpe sur l’appareil au milieu de la table simultanément, préférez une crêpière party.

Si vous préférez préparer vos crêpes à l’avance, et proposer de grandes crêpes classiques, orientez-vous vers une crêpière classique.

Quel budget vais-je allouer à ma crêpière?

Comme vous l’avez compris, il existe sur le marché, des dizaines voire des centaines d’appareils à crêpes différents. Évidemment, les prix proposés sont eux aussi très divers. Une fois que vous avez compris ce dont vous avez besoin dans votre crêpière, il est temps de décider le budget que vous voulez y allouer.

Que ce soit dans les crêpières party ou dans les crêpières classiques, vous allez trouver tous les prix. Dépenser un peu plus au moment de l’acquisition va peut être vous permettre d’économiser sur le long terme, pour tout ce qui est réparations, entretient, voir remplacement de votre outil. Pensez-y!

Quelques accessoires clés

Un autre point qui peut vous faire chavirer pour telle ou telle crêpière, c’est les accessoires qu’elle propose. En voici une liste des plus fréquentes, et intéressante:

  • les spatules, permettant de manipuler et de retourner les crêpes lorsque cela est nécessaire. Souvent en bois, il en existe également en plastique souple. Dans tous les cas, elles sont faites dans des matériaux qui n’endommageront pas votre plaque de cuisson. Évitez l’utilisation d’ustensiles en aciers, surtout pour les plaques dotées d’un revêtement antiadhésif.
  • Les répartiteurs de pâte sur la plaque. Souvent livrés avec les crêpières classiques, ils vous permettent de bien étaler la pâte sur la totalité de la plaque de cuisson. Eux aussi sont souvent en bois.
  • Le range accessoire sous l’appareil. Souvent présent sur les crêpières party, vous permettant de ranger les accessoires en même temps et au même endroit que l’appareil. Plus de perte!
  • Le câble amovible. Pratique pour l’entretien, et le rangement!

J’espère que ce guide rapide vous a éclairé un brin! Allez écumer le reste du site, vous en apprendrez plus sur les différents modèles que j’ai eu l’occasion de tester.

 

Voir mes tests et avis