Comment entretenir sa crêpière ?

Quand on veut que nos appareils durent le plus longtemps possible, tout en marchant bien, il faut que les entretenir. Voici des conseils pour prendre soin de sa crêpière.

Le culottage

Le culottage concerne essentiellement les crêpières qui sont en fontes non-émaillées et en aciers rectifiés. Cela permet de rendre le dessus de la crêpière bien lisse et propre. Il faudra le faire 1h avant la cuisson de la première crêpe environ. Pour cela, vous devrez chauffer la plaque à 270°C puis verser une cuillère à huile et l’appliquer sur toute la surface avec par exemple du coton. De la fumée pourra sortir, mais pas de panique, c’est normal !

Le but du culottage, c’est d’avoir une fine couche brune sur la surface. Et sans culottage, la création de crêpes est plus compliquée car la plaque est trop adhérente.

Utilisation d’une pierre abrasive

Si vous utilisez régulièrement votre crêpière, vous pourrez alors remarquer que cette dernière peut devenir vite sale. Il peut avoir des matières grasses sur la plaque, mais aussi des résidus de pâte. Et pour nettoyer tout cela, l’utilisation d’une pierre abrasive peut être la solution idéale. Pour décaper la plaque, il est fortement conseillé de le faire quand cette dernière est chaude. Ce sera beaucoup plus facile. Après avoir décaper, passez un coup à l’aide d’un chiffon. Vous n’êtes pas obligé de réaliser le nettoyage avec une pierre abrasive après une utilisation. Attendez d’en avoir quelques unes avant.

Nettoyage classique

Le plus simple, c’est de prendre du papier absorbant ou un chiffon et de nettoyer la plaque après avoir fait une crêpe, afin d’enlever tous les résidus. Vous pourrez renouveler cette opération après chaque crêpe.

En ce qui concerne le nettoyage de votre plaque, attendez qu’elle se soit refroidie pour passer un coup d’éponge humide. Vous enlèverez les principaux résidus.

Ces conseils sont valables sur les crêpières professionnelles Krampouz CEBPA4AO comme la ou encore les crêpières party Moulinex PY312511.