Différents types de crêpière

Si vous avez suivi nos aventures de professionnelles de la crêpière en tout genre, vous en avez déjà appris un rayon sur ce bel outil qu’est la crêpière. Quel que soit la marque, le modèle, le prix, la taille, la forme, le poids, la couleur, ces appareils sont pour la plupart très efficaces dans leurs domaines, et vont vous ouvrir les portes de la cuisine conviviale, familiale, ludique, et de qualité. Dans ce monde des crêpières donc, vous aurez très certainement déjà remarquer qu’il existe deux grandes familles de crêpières. C’est donc de ça que nous allons parler ici:

les crêpières party

Pour illustrer ce que l’on appelle une crêpière party, vous pourrez voir l’avis complet de la crêpière Tefal qui fait partie de ce groupe.

Les crêpières party sont aussi appelées sur ce site les crêpières à crêpes multiples. Cela signifie qu’elles sont conçues pour vous permettre de faire cuire plusieurs crêpes à la fois, sur la même plaque de cuisson. Cette plaque de cuisson est dans la grande majorité des cas, fragmentée en différents emplacements qui sont prêts à recevoir votre superbe pâte à crêpes.

Sur ce site, les crêpières party que nous avons eu l’occasion d’essayer étaient toutes dotées de six différents emplacements, ce qui signifie qu’elles vous permettent de faire cuire simultanément six crêpes différentes. Cela permet donc à six personnes d’être servies en même temps si vous utilisez la crêpière party sur votre table à manger, et que vous les cuisez au fur et à mesure que les convives se régalent.

 

Les crêpières électriques « classiques »

Si vous voulez savoir à quoi ressemble ce que l’on appelle une crêpière classique, vous pourrez voir à quoi cela ressemble avec la crêpière Severin qui fait partie de ce groupe d’appareil.

Les crêpières électriques dites « classiques » sont aussi appelées sur ce site crêpières à crêpe unique. Cela signifie qu’elles sont conçues pour ne cuire qu’une crêpe à la fois. C’est le mode de fonctionnement plus classique de la crêpière, et c’est un outil plus proche de l’appareil à crêpe traditionnel. C’est également avec ce type de crêpière que vous allez pouvoir réussir des crêpes du même style que celles faites à la poêle, vous savez, celle que votre grand-mère vous préparait pour le petit déjeuner ou le goûter lorsque vous étiez enfant! Ah, le bon goût des choses d’antan!

Les constructeurs actuels proposent un grand nombre de modèles différents en ce qui concerne les crêpières électriques classiques. Certaines sont très légères, très simples d’utilisation, avec des détails qui en font des outils parfaits pour nos vies occupées, comme par exemple la plaque de cuisson couverte d’un revêtement antiadhésif qui va vous permettre de retourner et de manipuler vos crêpes sans risquer qu’elles ne restent collées à l’appareil. Les plaques de cuisson sont parfois même amovibles, et passent au lave-vaisselle, ce qui va vous permettre d’arrêter de perdre du temps au niveau du lavage de l’outil après son utilisation.

D’autres en revanche, sont plus proches du vrai appareil à crêpes traditionnel, lourd, imposant, avec une plaque de cuisson en fonte. Pour vous rendre compte de quoi il s’agit, vous pouvez cliquer sur ce lien, qui vous emmènera vers l’avis complet de la crêpière Krampouz qui correspond à cette description d’outil.Ce type de crêpière est plus proche de l’original outil de professionnel, et est moins simple d’utilisation. Il requiert un peu d’entraînement pour acquérir la technique, que ce soit au niveau de l’étalage de la pâte uniformément sur la plaque de cuisson en fonte, ou encore au niveau de la manipulation de la crêpe pendant la cuisson, pour la retourner lorsque cela est nécessaire par exemple. Il s’agit donc d’un outil qui demande un peu plus de technique et d’entraînement, mais également d’un outil qui va vous permettre d’obtenir de vraies crêpes de pros lorsque vous saurez vous en servir. Vous pouvez être certain que vous et vos convives vont sentir la différence.

Voilà, vous connaissez les bases importantes à propose des différents types de crêpières qui sont disponibles sur le marché. Il vous suffit de parcourir un peu le reste de mon site pour en savoir plus sur chacun de ces styles, en lisant attentivement les avis que j’ai donnés sur les quelques modèles que j’ai eu l’occasion de tester. Il est toujours plus efficace de se faire son propre avis, donc si vous avez l’occasion de mettre la main sur l’une de ces crêpières pour l’essayer, n’hésitez pas, cela va vous donner une bonne idée de comment elle fonctionne, et vous dire rapidement si cela correspond à l’utilisation que vous allez en avoir.

 

Voir mes tests et avis