Les crêpes : on aime ça !

Les deux sortes de crêpes

Il existe deux grandes sortes de crêpes : les crêpes sucrées et les crêpes salées. Les crêpes salées sont généralement appelées galettes, abréviation de galettes de sarrasin (crêpes de sarrasin).

Les crêpes sucrées et les crêpes salées (galettes) se distinguent par certains aspects essentiels, à commencer par leur pâte. Les crêpes sucrées sont généralement fabriquées avec de la farine de froment. Les galettes, en revanche, sont souvent fabriquées à base de blé noir ou de sarrasin, surtout si elles sont censées être des galettes bretonnes traditionnelles. Le sarrasin leur donne un aspect plus sombre et leur donne un goût beaucoup moins sucré.

La bonne nouvelle, c’est que si vous ne pouvez pas manger de gluten, vous pouvez déguster les crêpes traditionnelles de sarrasin, car les galettes traditionnelles sont naturellement sans gluten.

J’ai parlé des crêpes sucrées dans la section précédente de cet article, mais vous vous demandez peut-être ce qu’il en est des galettes. Les galettes ne sont pas moins sucrées simplement à cause de leur pâte : elles sont en fait fourrées ou garnies d’ingrédients savoureux. Les choix les plus populaires sont les œufs, l’emmental (suisse) ou le fromage de chèvre, le jambon et les champignons, mais vous pouvez mettre à peu près n’importe quoi dans une galette. J’en ai déjà mangé avec du thon et des œufs, ou des œufs et du bœuf. Dans notre crêperie préférée, mon mari commande toujours une crêpe au chèvre et au chorizo (une crêpe remplie de fromage de chèvre et de saucisse épicée). J’ai même entendu parler de galettes garnies de ratatouille.

crêpes

Comment mange-t-on les crêpes ?

Il y a deux façons de manger des crêpes.

Si vous les achetez dans un stand de crêpes, elles sont généralement pliées en forme de cône, avec les ingrédients à l’intérieur.

Si, en revanche, vous les faites chez vous ou les commandez dans un restaurant, vous les ferez généralement ouvertes ou légèrement pliées sur les côtés, en plaçant au centre ce que vous avez choisi de manger avec elles.

Un conseil : qu’elles soient sucrées ou salées, les crêpes à emporter sont savoureuses, mais elles peuvent être très salissantes ! En France, il n’est pas habituel d’avoir beaucoup de serviettes de table lorsque vous commandez quelque chose à emporter, alors essayez d’en demander quelques unes en plus, ou assurez-vous d’avoir des mouchoirs à portée de main.

Où les crêpes ont-elles été fabriquées pour la première fois ?

Les crêpes ont probablement été fabriquées très tôt dans l’histoire, mais comme leur nom l’indique, les galettes bretonnes sont originaires de la région française de Bretagne (appelée Bretagne en anglais) au Moyen-Âge. Selon au moins une source, tout a commencé lorsqu’une femme bretonne a accidentellement fait tomber du porridge sur sa cuisinière, créant ainsi ce qui s’est avéré être un gâteau plat et savoureux.

Aujourd’hui, les crêpes sont appréciées dans toute la France (et certaines versions de crêpes ou de pancakes sont appréciées dans de nombreux pays du monde), mais demandez à n’importe quel Français et il se souviendra encore de ce lien original avec la Bretagne.

C’est pourquoi les galettes sont souvent accompagnées de cidre, une boisson emblématique de cette région.

Lire : Avis Crêpière Tefal PY710812/Avis Crêpière Party Tefal PY604413 / Avis Maxi Crêpière Lagrange 109001