L’histoire de la crêpe

Remplies de fraises, saupoudrées de sucre ou de fromage, les crêpes sont tentantes à manger. Ils ont aussi une histoire fascinante.

Tout commence avec la crêpe, qui est apparue comme un pain plat sans levain dès la préhistoire.

Les premiers jours

Dans les premiers temps de la crêpe, la farine blanche était un produit onéreux réservé uniquement à la royauté, c’est pourquoi les crêpes salées étaient traditionnellement faites avec du sarrasin, une plante facile à cultiver. Au fur et à mesure que les agriculteurs se sont enrichis, ils ont commencé à déguster des crêpes sucrées à la farine blanche en fin de repas ou avec du café pour le petit déjeuner.

La Crêpe Suzette

A Paris et dans le sud de la France, les crêpes étaient essentiellement un dessert servi dans les grandes tables grâce à Henri Charpentier qui, en 1895, jeune homme, se rendit à Monaco pour travailler au Café de Paris avec son oncle, le célèbre Chef Escoffier.

Un soir, le Prince des Baleines a demandé une crêpe pour le dessert. Henri courut à la cuisine et prépara une crêpe à la sauce à l’orange flambée.
Il l’appela Suzette en l’honneur de la belle dame qui accompagnait le Prince.
Le reste est de l’histoire… La Crêpe Suzette est devenue le dessert français le plus célèbre.

Le Jour Des Crêpes

La Chandeleur est célébrée 40 jours après Noël, le 2 février. Chandeleur signifie ” le retour de la lumière ” parce qu’il symbolise que le printemps est en route.

Le 2 février est aussi appelé le jour des crêpes car la crêpe ressemble au soleil et nous rappelle que l’hiver froid sera bientôt terminé.

Une tradition amusante pour La Chandeleur est de retourner une crêpe de la main droite tout en tenant une pièce d’or de la main gauche pour une année prospère. L’astuce consiste à s’assurer que la crêpe atterrit correctement dans la poêle.

La Crêpe aujourd’hui

Les crêpes sont constamment réimaginées dans les cuisines du monde entier et à Miami. Depuis 1992, on a mis à profit son expertise et son expérience pour créer des crêpes à la main remplies de combinaisons d’aliments frais et sains, préparées devant des clients qui sauront satisfaire les plus gourmands et les plus gourmands.

Lire :Avis Crêpière Princess 492227Avis crêpière Lagrange Crêpe Creativ 139009 / Avis crêpière Moulinex CREP’PARTY PY312511